Natura 2000 sur l’Asse
Qu’est-ce qu’un site Natura 2000 ?
Un site Natura 2000 est un site naturel européen, terrestre et/ou marin, identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
L’ensemble des sites Natura 2000 forme un réseau écologique européen cohérent mis en place en application des directives « Habitats » et « Oiseaux ».
L’objectif principal du réseau Natura 2000 est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en prenant en compte les exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. Pour réaliser cet objectif, il est souvent nécessaire de maintenir et d’encourager des pratiques humaines adaptées.
Quel est le rôle de la structure animatrice ?
Le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse a pris en charge à partir de Novembre 2013 l’animation du site Natura 2000 de l’Asse.
Le SMDBA a été élu par le comité de pilotage du site et est chargé de la mise en œuvre du Document d’objectif du site de l’Asse (document regroupant les grands enjeux et axes de conservation du territoire). Il assure donc l’animation, l’information, la sensibilisation, l’assistance technique à l’élaboration des projets et montage des dossiers.
Quelles actions sont possibles pour les habitants dans Natura 2000 ?
Les habitants des sites Natura 2000 ont la possibilité d’adhérer volontairement à des chartes, contrats de gestion Natura 2000 pour les propriétaires et Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET) si le contractant est un agriculteur ou éleveur. Ces contrats peuvent permettre une exonération fiscale et une aide dans la mise en place de diverses actions (réouverture de milieu, entretien de la forêt…).
Le site Natura 2000 de l’Asse ?
Le Document d’objectif du site de « l’Asse FR9301533 » peut être téléchargé à l’adresse suivante :
http://www.side.developpement-durable.gouv.fr
Il contient toutes les informations concernant les habitats et espèces du site ainsi que ses caractéristiques.
Le site de l’Asse est désigné au titre de la Directive « Habitats faune et flore » et représente une superficie de 21 890 hectares. Localisé dans la partie centre-sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, ce périmètre s’étend sur le territoire de 21 communes. Le territoire de l’Asse a conservé une richesse biologique importante du fait de son caractère rural et de la très faible anthropisation du cours d’eau. Le caractère naturel de la rivière permet d’entretenir des habitats pionniers avec un système de crues récurrentes. Le site Natura 2000 englobe aujourd’hui la rivière Asse, sa ripisylve et une partie de ses bassins versants en amont de Châteauredon.
Cartographie du site de l’Asse
Natura 2000 sur Bras d’Asse ?
La commune de Bras d’Asse fait partie du site Natura 2000 mais celui-ci comprend uniquement la rivière et sa ripisylve. On y trouve des espèces d’intérêt comme : l’Agrion de Mercure, le Castor d’Europe, l’Apron du Rhône, la Petite massete, l’écrevisse à pattes blanches et diverses espèces de chauves-souris.
Ecrevisse à pattes blanches La Petite Massète L'Agrion de mercure
Les priorités de gestion y sont :
- La restauration, l’entretien et le maintien de la ripisylve
- La préservation des gîtes favorables aux chiroptères
- La conservation et l’entretien des réseaux annexes hygrophiles
- Le suivi de la population de castor et de l’impact des barrages (sur les adoux)
- L’entretien de la fonctionnalité des systèmes d’irrigation gravitaire traditionnelle (canaux)